Le Mans Classic

Vous regardez un reportage photo sur une course d’automobile ancienne un peu particulière, LE MANS CLASSIC.

Cet événement a lieu tous les deux ans, sur le circuit du Mans.

 

LE MANS CLASSIC a quelques particularités par rapport aux autres courses classiques.

Il fait participer des automobiles qui ont par le passé déjà couru les 24 heures du Mans. Les autos de 1900 à 1980 sont reparties sur 6 groupes par tranche d’âges et évoluent pendant 1h sur le circuit. Entre temps, les spectateurs peuvent aller les observer dans les paddocks pendant leur préparation ou réparation

Jusque là c’est assez classique, ce qui l’est moins c’est le circuit. La course emprunte le grand circuit des 24h….  Ce circuit sort du circuit Bugatti et utilise des portions mythiques du réseau routier et qui n’est habituellement n’ouvert que pour la « vraie » course des 24h. Les Hunaudieres, Mulsannes….

Enfin, grosse particularité et le point fort du LE MANS CLASSIC, la course se déroule également sur 24 heures. Voir, et surtout entendre les hurlements d’un V8 de GT40 de plus de 50 ans dans la ligne droite des stands à 3 heures du matin est quelque chose de magique, que tout passionné d’automobiles de sport se doit de vivre au moins une fois.

Les photos de cette exposition n’ont pas de vocation purement esthétique, ce sont des témoignages de mes visites à LE MANS CLASSIC en 2008, 2010 et 2012.
Vous verrez les autos en action sur la piste, mais egalement dans les paddocks, vous serez plongés dans l’atmosphère tres particulière de la nuit et vous baladerez dans les espaces spectateurs, clubs… quelle que soit la météo!

N’oubliez pas, la prochaine édition sera en 2014 !

Nelson Semiao

Plein écran